home
Actualité
Annonces
Contact
Liens
Nos activités
Presentation

Album photo
Statuts


Liste membres



Les échanges Erasmus

Information Pratique

Informations Pratiques

 

La Carte d’étudiant

La carte d’étudiant est indispensable pour votre séjour a Paris. Elle est nécessaire pour entrer à l’Université et pour utiliser les services de documentation. Les étudiants qui n’ont pas leur carte d’étudiant lors d’un contrôle n’ont pas le droit d’entrer ni dans les bibliothèques ni dans les bâtiments de Sciences-Po. En plus, cette carte vous offre plusieurs avantages comme des réductions dans plusieurs restaurants de Paris, dans les théâtres et dans les cinémas. Pour avoir la carte d’étudiant il faut, lors de votre arrivée a Paris, demander des informations au secrétariat qui est responsable des étudiants du Programme International et qui est situé au 9 rue de la Chaise.

 

Fonctionnement des Secrétariats

Le secrétariat principal de Sciences-Po se trouve dans le bâtiment principal au 27 Rue Saint Guillame. Mais le secrétariat pour les étudiants du programme international est celui du 9 rue de la Chaise. C’est là que vous pourrez poser vos questions en ce qui concerne vos choix de cours, la carte étudiante et en général pour tous les sujets qui concernent votre scolarité. Un autre secrétariat qui est très important est le secrétariat des langues. Il se trouve en face du secrétariat principal au 27 rue Saint Guillaume. C’est là ou vous obtiendrez des informations en ce qui concerne la langue étrangère que vous choisirez

 

Carte de séjour

La carte de séjour est un document peut être plus important que la carte d’étudiant. Pourquoi ? Parce que sans elle vous ne pouvez pas rester à Paris et en France en général, ce qui vous permettrait d’éviter l’enfer de Science-Po…. Pour obtenir cette carte les choses sont plus compliquées. Vous avez la possibilité de faire votre demande pour la carte de séjour avec l’aide de Sciences-Po, ce qui vous permettra de gagner beaucoup de temps car vous ne serez pas obliger de connaître (au moins au début) la très fameuse bureaucratie francaise ! Apres le dépôt de votre demande vous serrez appelés(un mois après) par l’administration française pour prendre votre carte. Et la ça va être votre première connaissance avec le secteur public francais. Bon courage !

 

Logement

Et maintenant un sujet qui, je suis sûr, vous intéresse beaucoup. Le logement. Pour avoir des informations pour des studios ou des appartements à louer, il y a deux solutions. La première possibilité est d’aller au Bureau des Elèves (BDE). C’est la ou vous pourrez trouver des informations pour le logement. Vous pouvez aussi vous inscrire à l’association. Cette inscription vous donne des réductions aux événements organisés par la BDE et d’autres avantages. La deuxième solution pour le logement c’est la DAIE (Direction des Affaires Internationales et des Echanges) au 27 rue Saint Guillaume.

 

Le fonctionnement de Sciences-Po

 

PISPS(Programme Internationale de Sciences Politiques)

Le programme international est en première vue un programme assez simple. Mais la réalité est plus complexe. Cette année nous avons eu un grand changement dans le système de Sciences-Po et pour dire la vérité même à la fin de l’année nous nous posions encore beaucoup de questions. Comme vous savez à la fin de l’année, si vous réussissez aux examens vous obtiendrez le diplôme du programme ! Pour arriver à ce point il faut obtenir au moins 43 crédits sur 60.

Vous avez le droit de choisir deux cours magistraux avec conférence qui valent 10 crédits chacun. En plus vous êtes obliges de choisir un cours magistral sans conférence qui vaut  4 crédits et de faire une choix entre une langue étrangère et une option qui vaut 3 crédits. Enfin il y a aussi le cours de Français qui vaut aussi 3 crédits. A ce point il faut savoir que si vous choisissez de faire un sport vous pouvez obtenir jusqu'à deux crédits chaque semestre. Et ça peut être très important a la fin de l’année quand vous chercherez désespérément quelques crédits.

 

Association Sportive

Pour pratiquer un sport il faut aller à l’Association Sportive (AS) qui se trouve au 27 rue Saint Guillaume. C’est la ou vous pouvez faire votre inscription et d’obtenir votre carte de membre. Bien sûr cette inscription n’est pas gratuite et le prix dépend du sport que vous choisissez de faire. Comme avec la BDE, avec l’AS vous aurez quelques avantages comme un abonnement au journal de l’association et des réductions aux soirées organise par nos athlètes.

 

Bibliothèques

Et maintenant nous allons parler de l’endroit qui va devenir votre deuxième maison. C’est la bibliothèque de Sciences-Po. La bibliothèque principale se trouve juste en face de Sciences-Po. C’est la ou après une recherche dans les ordinateurs vous pourrez déposer votre demande de livre. Pour étudier il y a deux salles au 27 rue Saint Guillaume, une salle au dessus de la bibliothèque principale et une salle au 9 rue de la Chaise. Mais pour avoir accès aux livres de la bibliothèque il est obligatoire d’avoir la carte de la bibliothèque. Vous pourrez obtenir des informations à la bibliothèque principale.

 

Amphithéâtres, Salles de conférence

A Sciences-Po il y a trois grands amphithéâtres qui se trouvent au 27 rue Saint Guillaume. Emile Boutmy est le plus grand et le plus confortable. Si vous avez envie de dormir Jacques Chapsal et Eugène Eichtal.  Il existe aussi d’autres salles plus petites qui sont utilises pour les conférences.

 

Détails Importants

 

Peniche

Nous sommes surs que quand vous arriverez à Sciences-Po vous allez demander qu’est-ce que c’est la peniche. La Peniche c’est le point de rencontre de tous les étudiants car il se trouve à l’entrée principale de Sciences-Po à 27 rue Saint Guillaume. C’est la ou vous pouvez donner un rendez-vous et c’est la que vous pourrez vous tenir au courant de tous les derniers ragots.

 

 

Andreas Gotsinas
PISPS 2000-2001





CONVIVIO - ASSOCIATION FRANCO-ITALIENNE DE SCIENCES-PO
12 rue de l'épée de bois 75005 - PARIS
info@convivio.info